Kyoto, ses temples et ses jardins

Accueil » Actualités » L'Asie » Kyoto, ses temples et ses jardins

Par Marie-Laure Friceau

Publié dans « Le Lien » • Edition 2022

J’ai eu, au gré de mes voyages, le bonheur de découvrir Kyoto, ancienne capitale du Japon, située sur l’île de Honshū. Cette ville ne peut laisser indifférent car elle est restée le sanctuaire de la culture nipponne.

Kyoto est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes, ses jardins, ses palais impériaux, ses sanctuaires shintô et ses maisons  traditionnelles en bois…

Cette cité renferme les plus fabuleux trésors du pays classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vais vous parler de deux lieux qui resteront gravés dans ma mémoire. Il s’agit d’un choix arbitraire mais face à de telles merveilles, il me faut choisir mais surtout vous inviter, si vous le pouvez, à visiter le Japon et  à  accorder une place spéciale à Kyoto.

Le FushimiInari-taisha : un sanctuaire shintoïste dont les portails rouges nous donnent l’impression d’entrer dans un autre monde…

Le Tenryu-Ji : le grand temple au dragon céleste et son sublime jardin japonais…

Photo par Stefan K sur Unsplash

Le cheminement le long des toriis jusqu’au sommet du mont Inari – Photo par Stefan K sur Unsplash

Le FushimiInari-taisha

C’est un sanctuaire bâti en 711 et qui se situe au sud de Kyoto. Il englobe la montagne Inari haute de 233 m et tout au long d’une marche de 4 kms, nous passons par des milliers de toriis vermillons qui sont des sortes de portails menant à des temples dédiés à la déesse Kami Inari, protectrice des céréales et particulièrement du riz. Cette déesse est associée à la richesse et au commerce et c’est pourquoi ces toriis sont financés par des particuliers et des entreprises qui souhaitent sa protection. Les noms des donateurs sont souvent inscrits sur le torii.
Ce lieu est le plus grand et le plus connu parmi les 30 000 sanctuaires dédiés à cette déesse !
Plus de 3 millions de personnes y viennent chaque année et déambulent et prient le long des toriis jusqu’au sommet de la montagne qui offre une vue exceptionnelle sur Kyoto.

À Fushimi Inari, j’ai aimé gravir cette montagne tout en faisant le tour de certains toriis, hésiter entre deux voies quand les chemins se séparent, visiter un temple, me laisser happer par cette spiritualité, écouter le bruit de la forêt de bambous qui s’étale sur cette montagne et apprécier cette ambiance hors du temps et totalement dédiée à cette déesse qui apparaît régulièrement sous la forme d’un messager terrestre : un renard qui vous observe avec ses yeux rusés et détient dans sa gueule les clefs du grenier à riz. Je suis restée longtemps après ma visite, fascinée par ce lieu et je sais que j’y reviendrai.

Photo by Masaaki Komori on Unsplash

Photo par Masaaki Komori sur Unsplash

Le Tenryu-Ji

C’est un magnifique temple bouddhiste situé au nord ouest de Kyoto. Il a été fondé au XIV eme siècle en hommage à l’empereur Go-Daigo.
La visite du temple, qui se trouve en pleine ville, commence par un grand jardin et ses allées bordées d’arbres. Derrière se trouve une magnifique bambouseraie.
La visite de ce temple se fait par le jardin. Ce superbe jardin japonais, avec en son milieu un étang, est considéré comme le plus beau jardin du Japon.

Cependant le plus raffiné des trésors se trouve à l’intérieur du temple. En effet ce temple connu aussi sous le nom de dragon céleste, a dans son hall une magnifique peinture de Susuki Shonen peinte en 1899 et représentant le dragon des nuages. Cette grande fresque n’est visible que les jours non travaillés et a été remplacée par une nouvelle version en 1997. Je n’ai pas pu la voir, mais j’ai retrouvé une photo la représentant.
Le dragon japonais a son origine dans les légendes de la genèse de l’univers. Les dragons sont les gardiens des 7 divinités célestes apparues après la création du ciel et de la terre. Le dragon a donc une place capitale dans la culture japonaise et donner à un temple le nom d’un dragon c’est aussi lui donner une protection supérieure.
Le temple, facile à visiter grâce à sa balustrade extérieure, est inscrit au patrimoine de l’humanité à l’UNESCO.
Ces magnifiques temples bouddhistes (77 000 en tout) sont néanmoins en péril car le bouddhisme attire moins et les dons se raréfient. Pourtant ces temples sont tous magnifiques et les voir disparaître serait désolant.
Lorsque l’on se promène dans les allées des temples et sanctuaires japonais, on est hors du temps et la spiritualité des lieux nous saisit rapidement. Les Japonais y déambulent très souvent en tenue traditionnelle. C’est magnifique de voir ces femmes en kimono avec leurs enfants et les époux en tenue. Tout prend alors un autre sens et il est facile de se laisser surprendre et captiver par cette culture que nous connaissons si peu …

J’ai visité beaucoup de contrées en Asie, mais jamais je n’ai été aussi touchée et admirative qu’après avoir visité le Japon, ce pays aux mille visages et paysages.