A propos de
l'Amicale des assistants sociaux des Armées retraitésHistorique
Les débuts de l’AASAR
L’amicale des Assistants sociaux des Armées a été créée en 1994 (Association loi 1901) par un groupe de 26 assistantes sociales retraitées du sud-ouest autour de Françoise Pijeaud, première présidente. Des statuts et un règlement intérieur ont été élaborés. Un compte CCP a été ouvert pour recueillir les cotisations. En 1995, une feuille A4, en noir et blanc, premier numéro du « Lien », est diffusé aux adhérentes
Historique
L’expansion
En 1996, pour se faire connaitre des autres retraitées, le deuxième numéro parait et grâce à une subvention ASA, il est envoyé aux 343 retraitées du moment. Cet envoi entraîne l’adhésion de 182 retraitées. Devant ce succès, l’idée d’un annuaire voit le jour qui sera réalisé en 1998.
Peu à peu les autres régions s’organisent, d’abord dans le sud-est puis l’Amicale atteint sa configuration actuelle.
Historique
Depuis 1997
En 1997, l’Amicale se réunit à la maison familiale des Armées d’Enval pour fédérer les adhérentes réparties dans toutes la France. Ce rassemblement va devenir annuel autant que faire se peut, en fonction des circonstances.
En 2000, le choix d’un logo est réalisé sous forme de concours et le « Lien » se développera dans la rédaction des articles fournis et des informations données par une section régionale déterminée. Il sera diffusé alors également au réseau des professionnelles actives de l’Action Sociale des Armées.
Historique
Aujourd’hui
Au fil des années, la présidence et les membres du conseil d’administration ont changé. A ce jour, l’équipe soudée et dynamique continue la mission dévolue par les fondatrices de 1994, aidée par la Sous Direction de l’Action sociale des Armées sous forme de subventions et d’aide dans le domaine de la communication. Notamment lors du centenaire de l’ASA où deux d’entre nous : Henriette Cren et Elisabeth Nicod ont été décorées de la médaille de la Défense nationale, échelon Or
Rejoignez-nous
Vous allez prendre votre retraite prochainement ou vous êtes toujours en activité et aimeriez retrouver des collègues avec lesquelles vous avez fait un bout de chemin au cours de votre carrière.
Venez nous rejoindre à l’Amicale des assistants sociaux des Armées retraités pour des rencontres informelles, culturelles toujours amicales. Nous sommes présentes sur tout le territoire par l’intermédiaire de sections régionales. Les déléguées organisent périodiquement des rencontres avec les adhérentes et se préoccupent des plus âgées qui ne peuvent se déplacer.
« Le Lien »
L’Amicale édite une revue « le Lien », rédigée par une section déterminée sur des sujets variés et donnant les nouvelles marquantes de l’Amicale et du service dans son évolution. Vous y trouverez les coordonnées du bureau et des déléguées des sections.
Voyage annuel
Chaque année également, nous nous retrouvons pendant quelques jours à l’occasion de l’assemblée générale, dans une région particulière attachée à une section organisatrice. Venant de tous les coins de France, nous pouvons ainsi retrouver des collègues perdues de vue depuis plusieurs années au gré des mutations et des changements de vie. Nous en profitons pour faire du tourisme dans une ambiance tranquille et sereine.
La communauté
L’Amicale a une dynamique faite pour perdurer dans le temps. Ce plaisir de se retrouver de façon informelle pour partager ses expériences de vie ou participer à des sorties culturelles doit être maintenu. Il est très apprécié par chacune d’entre nous et nous permet de conserver cette identité de professionnel du social et du milieu militaire.
